
Marine et Ornella partagent le même terrain pour l’atelier fruits et l’atelier légumes. C’est Marine qui est en charge de l’atelier légumes, qu’elle développe depuis 2023. Issue d’une reconversion, xxx
Notre installation a débuté en début d’année 2024 avec la plantation de 150 arbres fruitiers, 3000 fraisiers et des centaines de petits fruits (groseilles, amélanches, cassis, myrtilles, framboises, mûres). Depuis, la première double serre a été montée et les jardins maraichers sont mis en place les uns après les autres, le tout dans un système agroforestier : nous alternons double rangée d’arbres fruitiers et lignes de jardins, un mode de production qui ne présente que des avantages (limitation de l’érosion des sols, création d’un microclimat favorisant les rendements des cultures, création d’écosystèmes favorables au développement d’insectes et animaux auxiliaires…).
Le partage du lieu avec la ferme d’élevage caprin d’Elsa offre une complémentarité élevage / production végétale qui permet de conserver la fertilité des sols de façon naturelle.
